Cachez ce sein…

Un petit projet rapide, fini il y a quelques semaines, avec ce top en jersey issu d’un Burda de 2010. Petit retour sur le patron :

  • Les plus : facile, rapide à réaliser et bien coupé ; les fronces sont flatteuses et je pense doivent l’être sur toutes les morphologies
  • Les moins : très, même trop décolleté, et comme souvent avec les t-shirts Burda je le trouve un peu court

Je l’ai entièrement cousu à la surjeteuse, à part le biais à l’encolure, et les ourlets qui ont été cousus à la main. J’aurais bien envie de dire que c’est fait exprès, mais c’est surtout que je n’avais pas de fil rouge assorti et pas le courage d’aller en acheter… Au final j’aurais sans doute du, car l’ourlet invisible sur du jersey, ça reste tout de même moyennement convaincant !

La couple assez simple et la couleur unie en font un top facilement mettable, mais le décolleté reste un gros point noir : pas facile de trouver quelque chose à mettre en dessous. Si je devais le refaire, je le rallongerais de dix bons centimètres et j’essaierais de le retracer pour diminuer l’ampleur du décolleté, mais sur du raglan, pas évident… Du coup je ne le referai pas.

Le tissu est un jersey bordeaux très fluide, plus riche et moins flashy en vrai que sur les photos. C’était un coupon acheté durant les soldes de coupons chez Tissus Reine : 3 jours de ventes des fins de rouleaux qui ont lieu chaque année en janvier et en août, pendant lesquels on trouve de très bonnes affaires niveau qualité prix. Du coup j’ai tendance à éviter d’y aller pendant cette période, trop dangereux !

J’ai pas mal temporisé la rédaction de ce post, car à vrai dire je n’osais pas trop mettre les photos du décolleté. J’ai eu le droit il y quelques temps à des remarques d’amis non-couturiers comme quoi mes photos, tout à fait innocentes, de boutonnières passepoilées pouvaient être mal interprétées sorties du contexte !! Et bien je suppose que tout est question de point de vue… Alors je prends mon courage à deux mains et je poste les photos, car il faut que le monde sache à quel point ce patron, tout aussi joli qu’il soit, est délicat à porter…

Hors sujet : je sens qu’avec un titre pareil, je vais récupérer des mots clés un peu bizarres de la part des visiteurs de ce blog, ce qui m’amène à signaler que si la personne qui est tombée ici en cherchant « robe de super mario » repasse dans le coin, j’aimerais beaucoup qu’elle nous fasse partager ses trouvailles… 😉

Top en jersey
Réalisé en février 2012
Burda février 2010 – 122A
Taille 36
Coupon de jersey de chez Tissus Reine 

13 réflexions au sujet de « Cachez ce sein… »

  1. Les boutonnières passepoilées, c’était sur ta belle robe Vintage Vogue? Faut quand même être franchement coincé pour trouver cette photo osée ! Et je suis très pudique, donc.

    C’est vrai que le décolleté est assez… décolleté, à ne pas porter en toutes occasions donc, mais il te met joliment en valeur (corriger ça sur du raglan? ouch… j’avoue que je vois pas). Et j’avoue que les T-shirts Burda me font rarement de l’oeil pour les mêmes raisons que toi.

    J’ai pas pensé aux ourlets à la main, j’ai fait ça en machine à l’aiguille double… réussite très moyenne d’ailleurs, le jersey à la surjeteuse, ok (sauf quand il s’agit de raccorder des rayures, mais j’ai l’art de me compliquer la vie), à la machine, je déteste ça (si si, c’est un point que je me suis mise à détester profondément).

    Ah, j’oubliais, couleur superbe ! Et en bref, j’aime quoi ^^

    Hors-sujet, la jupe à pois, c’est noir ou bleu ? Je suis occupée aussi avec du tissu à pois, mon oeil a été attiré…

    • Oups j’avais oublié de répondre désolée !
      La jupe à pois est noire, c’est une H&M de l’an dernier (et oui, pas faite main ! elle est en voile et j’avoue que j’ai toujours du mal à coudre des tissus qui glissent autant…)

  2. bonjour
    je tombe sur ce blog en cherchant un peu au harsard une idée de look pour une soirée fifties. Le patron vogue ci dessous est d’ailleurs tres joli! (Mais je ne sais pas coudre)
    Je voulais juste dire que ce t shirt est tres bien, pas du tout trop décolleté. Au contraire il vous va bien!

  3. Je passe ici de temps en temps voir comment tu arrives à conjuguer boulot et passion :), et aussi parce que j’adore ce que tu crées.
    Petit commentaire, je trouve le haut super joli et je ne trouve pas du tout que le décolleté soit trop osé. Après c’est vrai que j’ai l’habitude d’en porter des beaucoup plus larges 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s