Couture bof

ensemble_largeur

J’ai un peu un coup de mou niveau couture en ce moment. Je commence à décalquer un patron, et au moment de couper le tissu, non, je le sens pas, alors je mets de côté. Pour les photos c’est un peu pareil, alors après trois tentatives ratées ou avortées faute de beau temps, je me suis forcée à immortaliser en intérieur, dans mon petit appart’ mal éclairé, deux réalisations qui datent du début d’année, et desquelles je ne suis pas franchement convaincue.

ensemble_devant

La première est une jupe taille haute, et elle est rose. Très rose.

J’avais repéré sur le blog de Mag sa superbe robe Belladone*, et en particulier la gabardine framboise dans laquelle elle l’avait réalisée et qui me semblait convenir à merveille pour la jupe Burda sur laquelle j’avais craqué :

Image_BurdaJ’ai donc couru au Marché St Pierre acheter ce que je croyais être le même tissu (mais en fait elle avait dit Marché St Michel, Mag, pas St Pierre !), et qui s’est avéré être en fait une gabardine stretch bien plus flashy. Alors même si j’aime beaucoup la couleur, je pense que le tissu en lui même n’est pas si adapté que ça, puisqu’il marque énormément les plis. Dès que je m’assois, c’est l’horreur. Et puis, elle brille beaucoup, quand même…

ensemble_dos

Si je ne suis pas convaincue par le choix du tissu, c’est vrai que le patron lui même est top, comme l’avaient notamment souligné Mag et Saki. La jupe a une taille haute très flatteuse, des poches stylées, et se ferme avec des boutons cachés (même si là encore mon choix de tissu raté fait que le rendu n’est pas génial). J’ai envie de dire que je la referais dans un meilleur tissu, mais je me connais, et ma todo list est déjà si longue !

* Belladone dont j’ai d’ailleurs hérité puisque Mag ne la mettait pas, et qu’elle était pile à ma taille ! Merci encore Mag ! Je l’ai mise pour faire une présentation en conférence, c’était parfait, c’est devenu ma robe porte-bonheur 😉

ensemble_encolure

La seconde est un t-shirt en jersey, à « l’encolure bien large », d’après la description du patron Burda. Alors ça pour être large, elle est large. Borderline vulgaire je trouve même. (C’est marrant comme porter un bustier ne me pose pas de problème, mais en rajoutant des manches, ça parait tout de suite moins habillé. Elle est où la logique ?)

J’aime beaucoup la couleur (du bleu canard !), et le tissu, un jersey très fin, est ultra confortable, mais je me demande tout de même si c’est portable. Il y a plein de détails que j’aime bien, pourtant : les découpes raglan dans le dos, la couture le long des manches, l’ourlet bien large aux poignets… Mais un décolleté pareil, surtout par ce temps-ci, c’est un coup à attraper une pneumonie !

Je crois que pour me rebooster un peu, je vais me lancer dans un projet pas compliqué et à succès garanti, du style refaire une robe Dolce Vita, ou un patron Deer&Doe. C’est quoi vos trucs pour remonter en selle quand vous avez l’impression d’être dans une mauvaise phase en couture ?

Jupe très rose
Burda 05/2012 – Jupe 106B
Taille 36
Gabardine stretch du Marché St Pierre

T-shirt à encolure très large
Burda 12/2006 – T-shirt 107B
Taille 36
Jersey du Marché St Pierre

Publicités

36 réflexions au sujet de « Couture bof »

  1. Ah Camille….! Moi quand j’ai eu un p’tit coup de mou, et bien je me suis mise à penser sérieusement à ma garde robe de cet été ; je suis restée 15 jours sans rien coudre, à part les tests de Deer & Doe, et le soir je feuilletais mon répertoire de patrons, et j’essayais de chercher des associations et j’ai pondu mes deux palettes que tu as vu sur mon blog…
    ça a fait du bien, ça m’a permis de mettre les choses au clair, et de pas me jeter sur une cousette que je n’avais ni envie, ni besoin ^^

    Alors je t’invite à créer une petite palette, même petite… Juste histoire d’immortaliser tes envies…
    Et pour prendre du recul aussi ça fait du bien !

    Je t’embrasse 😉

    • Merci de tes conseils Clo ! J’ai commencé à faire ça, mais dans un carnet. Le problème maintenant c’est que je ne sais pas par quoi commencer, à chaque fois je me dis « non attends, je ferais mieux de faire plutôt cette robe là d’abord ! »… Mmmh…

  2. ah, comme je compatis, j’ai eu des questionnements similaires aux tiens devant ma dernière robe (pas encore postée). Ce patron était-il si judicieux? J’aurais peut-être pas du utiliser ce tissu pour ça…
    J’ai donc aussi un petit coup de mou; dans ces cas là, je me rabat sur une jupe; parceque on en a jamais assez, ou un patron sympa et pas trop compliqué (les chemisiers Burda de ma to-do-list; les nouveaux Deer and Doe) et surtout avec un joli coton tout gentil!!

    En tout cas ton ensemble rend quand même super bien malgré les défauts que tu lui trouves.
    J’ai hésité à acheté le Burda pour ce seul patron, et finalement j’ai été raisonnable!
    Le top a une belle encolure, mais effectivement ça doit être dur à porter ^^

    • Merci ! Oui c’est ce que je me dis en voyant les photos, ça rend mieux que dans ma tête en fait.
      Bonne idée pour la couture en coton ! Au moins pas de surprise avec ça !!

  3. La coupe de la jupe est super mais c’est vrai que le tissu est un peu flashy (à mon goût hein je ne suis pas très fan des tissus qui brillent !).
    Pour te rebooster je ne peux vraiment te donner de conseils, je couds finalement assez peu souvent, par contre j’aime bien faire des repères (chercher et dessiner des modèles, du tissu etc). Comme ça j’ai le temps d’oublier le projet raté en attendant de m’y remettre. 🙂

    • En fait je suis d’accord avec toi, moi non plus j’aime pas trop les tissus qui brillent. Là j’ai vraiment l’impression que tout le monde me fixe dans la rue quand je la porte :s
      Du coup j’ai acheté du coton bleu marine pour être sûre de pas me rater 😉

  4. Ton t shirt ne me choque pas vraiment, j’en ai un petit bateau avec une grande encolure comme ca (ils appellent ca col danseuse je crois) et je trouve que dans une tenue basique genre jean-tshirt-gilet ca va tout a fait. Tu peux aussi le porter comme pull ultra fin avec un débardeur a bretelles un peu larges et contrastantes en dessous.
    Sinon, par temps de coup de mou, soit je me coud un t-shirt soit je passe au tricot!

    • Ah c’est une bonne idée les bretelles larges contrastantes, pour montrer que c’est fait exprès et pas juste le soutien-gorge qui dépasse. Je tenterai ça !
      Et le tricot c’est une très bonne idée, je ressors mes aiguilles de ce pas 🙂

  5. la tenue est jolie, les couleurs bien flashy!!! moi j’aime bien ! et pour se remettre en selle, je fais un projet facile et qui va vite pour 100% de satisfaction…et hop ça repart !

  6. Cette jupe Burda, je l’ai faîte l’an passé et c’est une de mes jupes préférées…Moi, j’aime bien la tienne, la couleur ne me dérange pas du tout…peut être en effet le tissu est-il un peu trop épais….Cette jupe mérite un peu plus de fluidité…mais tout de même elle est jolie….Bonne soirée….

  7. Je trouve ta jupe bien jolie même si je crois que la matière a du être un enfer à travailler en effet!

    Pour me remotiver en couture je m’arme de mon crochet histoire de me rappeler que je suis pas une bonne a rien, car oui, je suis plutôt du style a me lapider dans ce genre de cas, du coup je part sur un domaine ou je me sens à l’aise me mets un peu en difficulté et hop la sauce reprends… si je sais faire de la dentelle pourquoi pas coudre une petite robe ou que sais je! 😉

    • Merci pour ton message ! Je viens d’aller faire un tour sur ton blog et ça vient de me mettre un coup de boost ! Entre ta robe, ta veste et ta planche de tendances que j’adore… ça me donne plein d’idées ! 🙂

  8. Oh, et bien de mon côté c’est plutôt une bonne surprise, je la trouve bien plus jolie que ce que tu m’en avais dit 🙂 . Et puis honnêtement, on ne peut pas dire que l’un ou l’autre projet aie quelque chose de râté, ils sont super bien exécutés ! (plus qu’à faire une razzia de tissu, de mon côté il faut ABSOLUMENT que j’aille faire un tour au marché St Pierre ^^)

    • Merci ! Je crois qu’on juge toujours plus sévèrement ses propres projets… 🙂
      J’ai fait un tour au Marché St Pierre pour acheter de la doublure l’autre jour… et j’ai craqué, j’ai acheté du tissu pour Pavot. Je suis faible !

  9. Eh, bien , franchement, moi j’aime bien ta jupe et sa couleur!
    Je suis sûre que dès que le beau temps sera vraiment installé tu la verras d’un autre œil avec du soleil…..
    Ton tee-shirt est très joli. Moi aussi, j’ai du mal à porter du « très décolleté », alors, je te comprends.
    Tu ne pourrais pas ajouter une parementure pour « réduire » un peu l’encolure? En dentelle ou en satin de la même couleur??
    Pour ma part, quand j’ai un peu de « mou » et pas d’inspiration, je reprends tous mes modèles, je feuillette des magasines ou des sites et blogs,…..et en dernier recours, je couds quelque chose de simple: un petit sac, un pochon à lingerie, une pochette, un foulard, une housse de coussin, un jouet pour bébé,….ou bien je tricote!!!

  10. Eh ben moi, je trouve pas ça bof ! Le T-shirt est super sympa, il fait pas vulgaire du tout tel que tu le portes, vraiment pas. Pour ce qui est de la jupe, ce modèle et génial, il tombe super bien sur toi, et la couleur est chouette. Peut-être qu’en le portant avec des couleurs vraiment sobres, tu sentiras moins le « rose très rose » (j’adorerais mélanger ce fushia avec un bleu marine par exemple, ou je le calmerais un peu avec du gris)
    Moi, j’aime tout beaucoup, en tout cas ! =)

  11. HEIN ?!?, mais comment ça « couture bof » ? Vu d’ici, j’adore les couleurs, j’adore la façon dont la jupe tombe, et j’aime beaucoup le décolleté, je ne le trouve absolument pas vulgaire !! C’est toi qui me parlait de mojo-couture, le mien est revenu après une petite Airelle Deer&Doe cousue dans mon atelier ensoleillé :). Je croise les doigts pour que le tien revienne aussi !!!

    • C’est vrai qu’en voyant les photos je me dis que j’ai peut être été un peu trop négative… Bon allez on croise les doigts et on appelle très fort le retour du mojo-couture 🙂

    • Merci Elipou 🙂 Je la mets de côté avec ma robe rose qui brille pour la mettre à tes concerts… D’ailleurs si tu as besoin je te la prête, et je suis sûre qu’elle ferait une très chouette cape aussi…
      J’espère que tu as fait plein de beaux poissons cette année !

  12. Je me joins aux autres commentaires et je vais faire les louanges de cette jupe: elle me plait beaucoup à moi aussi! Pourquoi « bof »? J’adore la coupe (pareil pour moi, le patron est décalqué, il me manque le tissu idéal) et la couleur est parfaite pour le printemps. L’ensemble te va à merveille.

  13. Je ne les trouve pas si mal que ça ces réalisations. C’est vrai que le haut est un peu échancré, mais il est plutôt joli. Et la jupe est chouette (en même temps avec une forme pareille) ! Ceci dit je te comprends, j’ai eu une période de « bof » aussi ces derniers mois : projets qui tardent à se finir, qui une fois terminés me semblent moins cool que ce que j’avais imaginé… J’ai pu me rebooster ces dernières semaines avec une robe un peu moins casual pour un mariage, dans un tissu qui me faisait complètement craquer, et quelques défis (du genre patron à bricoler à partir d’un patron maison qui m’allait et deadline bien serrée). Il faut que tu te trouves un projet qui va tout seul et qui te motive vraiment (chez moi je crois que ça passe en partie par les tissus que j’utilise ^^; ). J’espère que ça va revenir !

    • C’est gentil ! Et pour le projet qui remotive, c’est pile ce que j’ai fait ces derniers jours, avec une robe Burda « Dolce Vita » inratable dans un Liberty super chouette… Et ça y est j’ai envie de faire plein d’autres projets 🙂
      Il faut que j’arrive à trouver du temps pour la prendre en photo mais ça ne devrait pas tarder !

    • Elle t’irait super bien j’en suis sûre ! Merci pour la nomination, les questions sont très bien trouvées ^^ Je répondrai à ça dans mon prochain post je pense (il faut juste que je trouve le temps de prendre des photos de mes nouveaux projets !)

  14. Perso, j’adore!
    La jupe est super jolie et la couleur met de bonne humeur.. Elle fait très été et ça fait du bien par un temps pourri comme maintenant!
    Le t-shirt, j’aime beaucoup ce col très large et la couleur est super.
    Un bel ensemble!

  15. Je découvre ton blog avec surprise, ton visage m’était familier….Mais oui le salon!!

    Concernant la jupe, perso je l’adore! Elle te va à ravir, normal sur une silhouette aussi jolie et pulpeuse.
    Par contre le tee shirt j’avais eu un soucis du genre et j’avais créé un col roulé en bord côtes et finalement il était magnifique ce tee shirt, il l’est toujours, je le porte trèèèès souvent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s