Oh Madeleine

madeleine-bretelles-largeurEn décembre dernier, j’ai eu la chance inouïe de remporter un giveaway organisé par Tilly, avec à la clé des tissus et des patrons à foison. Parmi ceux-ci, trois patrons de la marque Victory Patterns, qui vend des patrons en pdf à imprimer soi-même. J’ai décidé de m’attaquer en premier à la jupe Madeleine, sur laquelle je bavais depuis un moment (pour info, les deux autres sélectionnés sont les robes Ava et Chloé, miam !).

madeleine-poches-detailIl s’agit d’une jupe vraiment originale, avec des bretelles amovibles, de grandes poches plaquées et une bonne dose de surpiqures. Selon avec quoi on la porte elle a un petit air années 70, ou années 40 aussi (enfin je trouve).

madeleine-faceLe modèle est présenté réalisé en jean, et j’aurais bien eu envie de faire pareil, mais avec mon stock qui déborde je suis pleine de bonnes résolutions en ce moment. J’ai donc récupéré un velours côtelé que j’avais acheté à Stop Tissus il y a quelques années. Comme il était vraiment fin, j’ai doublé la jupe avec une doublure plus épaisse, en rose bien flashy mais qui ne se voit qu’à l’intérieur. Ça donne un rendu plutôt pas mal au niveau du tombé, quoi que peut-être un poil trop rigide du coup.

madeleine-dos-detailCette jupe a été l’occasion pour moi de réaliser mon premier lapped zipper (je ne sais pas comment on dit en français !), et j’en suis vraiment très fière. J’ai vraiment galéré au départ à comprendre les instructions du patron sur ce point, et mes différents livres de couture n’ont pas aidé : la jonction entre la partie avec la fermeture éclair et la couture en dessous, et les marges de couture respectives, c’était pas clair. J’ai regardé plusieurs tutos vidéo, et c’est finalement grâce à cette vidéo que j’ai eu l’illumination : Otis Fashion Sophomore Studio: Lap Zipper. Je vous conseille donc vivement de la garder sous le coude en cas de besoin. Au final cela valait le coup car je trouve le résultat très joliment rétro.

madeleine-fermetureA part cette question de fermeture, le reste du patron a été un régal à coudre, les explications sont très claires et la construction bien pensée (en particulier le montage de l’empiècement). Je suis très contente du rendu final, j’avais un peu peur de tomber trop dans le home-made-oh-c’est-rigolo-mais-tu-vas-pas-porter-ça-dehors-dis, entre les bretelles, les surpiqures turquoise sur violet, et la doublure flashy, mais finalement la longueur et la coupe lui donnent même un petit coté classe.

madeleine-pochesUn grand merci à Tilly et à Victory Patterns, donc !

Et merci beaucoup à la talentueuse Eléonore, qui a accepté de braver le froid glacial de ce samedi pour une séance photo (et oui, ça ne se voit pas sur les photos mais il tombait de petits flocons, brrr) !

madeleine-dos-largeur

Jupe Madeleine
Madeleine – Victory Patterns
Taille 4
Velours côtelé de Stop Tissus
Boutons de Fil 2000

Publicités

37 réflexions au sujet de « Oh Madeleine »

  1. Cet ensemble te va vraiment très bien ; cette jupe Madeleine est vraiment une master piece, comme on dit…Bon, je absolument certaine que cette jupe n’est pas faite pour moi, mais je suis bien obligée de constater que sur toi, elle prend tout sa valeur !
    Et la chance d’avoir Eléonore comme photographe…!
    Ah oui, aussi, j’A-DO-RE ton haut avec les petits oiseaux, et la goutte dans le dos, c’est du home made…?

    • Merci beaucoup Clo, ça fait super plaisir !
      Pour le haut, hé non malheureusement il n’est pas de moi mais de C&A ! Je l’ai acheté tout particulièrement pour aller avec cette jupe par contre (avant même qu’elle soit finie, héhé). J’espère me sentir assez à l’aise en couture bientôt pour me lancer dans ce genre de blouses, enfin plutôt dans ce genre de tissus, pour l’instant je ne maitrise pas encore vraiment.

    • Oui j’aime beaucoup comme les couleurs ressortent vraiment sur ces photos, surtout comparées à la grisaille du fond (j’aime pas l’hiveeeeeer). Alors pour le haut non, il vient de C&A, mais j’aime tellement les détails (fente dans le dos et aux manches, bracelets de manches…) que j’aimerais bien m’en coudre un dans le genre…

  2. Magnifique ! Les couleurs, la coupe… ça donne vraiment envie de faire pareil. Franchement bravo, l’ensemble est superbe et carrément « home-made-oh-sans-dec-je-pensais-que-tu-l’avais-trouvée-chez-un-créateur ». 😉

    • Oh j’adore, merci ! Dis donc, je viens d’aller voir ton blog, tes dessins sont super, j’aime beaucoup le style ! Et si ça te dit de faire pareil et de te lancer dans la jupe, n’hésite pas à m’écrire si tu as des questions 🙂

      • Merci beaucoup !
        Huhu dès que j’aurai un peu plus de temps nul doute que je me laisserai tenter, je ne vis quasiment qu’en jupes/robes.
        D’ailleurs félicitations pour ta participation à Deer and Doe, je guette leur nouvelle collection avec impatience !

  3. Elle est superbe ta jupe madeleine! J’aime beaucoup les couleurs! C’est marrant on ne voit pas souvent ce modèle, je l’ai terminé aussi il n’y a pas longtemps et je vois que toi aussi tu as mis un petit crochet à la place de faire une boutonnière…

    • Ah oui, j’ai vu ta version sur Thread&Needles, j’ai adoré !
      Pour le crochet, je me disais bien que j’avais oublié de parler d’un truc dans mon article ! Je me suis retrouvée avec plusieurs centimètres qui manquaient à l’empiècement, mais je ne sais pas si c’est une erreur de ma part lors de la coupe du tissu, si c’est que j’aurais du froncer légèrement la jupe en la cousant à l’empiècement, ou si c’est une erreur du patron. Tu as eu le même souci du coup ?

      • Oui, j’ai eu le même souci et du coup j’aurais pu faire une boutonnière très proche du bord mais j’avais peur que cela fasse beaucoup d’épaisseur. Il y a peut être une erreur sur le patron si nous avons eu le même souci…

      • Je pense que oui ! J’avais déjà vu une fille sur un blog anglophone qui disait avoir eu le même problème, ça m’avait mis la puce à l’oreille.

  4. Ce n’est pas du tout mon genre, mais qu’est-ce qu’elle est belle!!! Et, pour le coup, je trouve que c’est totalement ton genre à toi, ça s’harmonise très bien avec le reste de tes créas, un peu rétro mais pas trop, avec une petite touche mode! 🙂 Et comme Myev, je trouve que ça fait davantage fringue de petit créateur confidentiel que fringue cousue main dans ton salon!

  5. J’adore, j’adore!
    J’avais repéré ce patron – entre autres – j’ai Victory patterns et projettais de le coudre pour le printemps… je vais peut etre avancé mes projections!!
    J’ai bien pros note de ton commentaire sur la boutonnière… je reviendrais peut être vers toi avec un grand panneau « HELP! » clignotant
    En tout cas, elle te va très bien et tu peux la porter avec fierté 🙂

    • Super ! J’ai hâte de voir ça.
      N’hésite pas à rajouter 3 ou 4 cm à l’empiècement de taille pour la boutonnière, quitte à les couper ensuite s’il n’y en a pas besoin. Et je suis dispo si tu as des questions !

  6. Je n’étais pas très fan du modèle mais je trouve que ça te va super bien ! J’ai vu les lots que tu as remporté et wouah tu as tiré le gros lot 🙂
    Sinon encore désolée pour le bouquin j’aurais du te recontacter avant d’en acheter un autre…

  7. Ping : Un colis de bonne humeur | L'attaque du découd-vite

      • C’est gentil ! 🙂 Mais avec 5 vêtements cousus en tout (dont 4 pour enfants), j’ai les chocottes de me lancer dans ceux pour les grandes !!

  8. J’adore ! Le tissu, les couleurs, la forme, les poches, les brettelles, tout ! Elle est vraiment superbe. Il me semble que je l’ai vue passer sur T&N et que j’avais craqué dessus là-bas, je craque à nouveau en la revoyant ici. Je sens que ce patron va passer dans ma wish-list…

    (pour info, je suis arrivée sur ton blog à partir de l’annonce de ta collaboration avec Deer & Doe, félicitations, j’ai hâte de découvrir les photos de la nouvelle collection !)

  9. Elle est superbe cette jupe ! Et je trouve que le velours côtelé lui donne un côté très chaleureux ! Sinon après Saki, je lui ici aussi « stop tissus » il va vraiment falloir que j’aille y faire un tour !

    • Merci beaucoup ! Pour Stop Tissus, j’y allais énormément il y a quelques années, il faut que tu sois prévenue c’est trèèès dangereux. Comme il y a de tout, un peu en bazar, et pas très cher, la tentation est grande de repartir avec des mètres et des mètres de tissu sans projet précis… J’ai du entamer un gros projet de vidage de stock et me promettre de ne plus y retourner ^^

      • En fait, je suis TREEES raisonnable car je vide mon stock depuis août (je crois) et je n’achète que quand j’ai un projet en tête.
        Et comme là j’ai en tête : une macaron, une belladonne, et une cambie… j’ai de la marge 😉
        Puis je cherche aussi de la laine bouillie qui ne me coûte pas un bras, et comme ça ne se trouve pas aisément, j’irai voir ce que j’y trouve ! Merci en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s